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Qu'est-ce qu'un médecin du travail ?

Un médecin du travail est un médecin spécialiste titulaire d’une formation post-graduée de 5 ans. Cette formation lui apporte des connaissances médicales sur les maladies liées au travail et des connaissances spécifiques dans des champs variés tels que la législation du travail, le fonctionnement de l’entreprise, la toxicologie, l’ergonomie, la psychologie du travail.

Le médecin du travail est donc un acteur clé dans la prévention des risques professionnels, des maladies liées au travail mais également dans le maintien de l’employabilité et dans l’aide au retour au travail des travailleurs après une absence liée à une maladie ou un accident.

Quel est le coût d'une prestation de médecine du travail ?

Nous appliquons les recommandations tarifaires de la société suisse de médecine du travail actualisée en 2017 à savoir entre CHF 250.- et 350.- de l’heure en fonction du type de prestation pour des interventions ponctuelles et un tarif forfaitaire de CHF 2000.- à 2800.- par jour d’intervention.

Est-ce obligatoire pour une entreprise de faire appel à un médecin du travail ?

Oui, dans certains cas. La législation suisse prévoit par exemple qu’une entreprise doive faire appel à des spécialistes de la santé et de la sécurité au travail et plus particulièrement à un médecin du travail si elle expose des travailleurs à certains risques précisés par la directive MSST. C’est également le cas des entreprises faisant appel au travail de nuit.

Selon la législation mon entreprise n'a pas l'obligation de recourir à un médecin du travail. Dans quel cas pouvez-vous lui être utile ?

Nos prestations ne se limitent pas aux cas où la réglementation prévoit le recours à un spécialiste de la santé et de la sécurité au travail. Nous proposons notamment des prestations de conseils par exemple pour la mise en place d’un concept de santé dans votre entreprise ou dans le cadre de la prévention des risques professionnels, des prestations de formation des collaborateurs. Nous proposons également la réalisation d’examen médicaux d’entrée ou des consultations dans le but de favoriser le maintien ou le retour au travail de collaborateurs après une maladie ou un accident.

Où se déroulent les consultations médicales ?

Les consultations médicales se déroulent au sein de votre entreprise. Elles nécessitent simplement un bureau ou un local garantissant la confidentialité et disposant si possible d’un point d’eau.

Je suis un indépendant puis-je faire appel à vos services ?

Oui, bien sûr. Nous pouvons vous conseiller dans la gestion des risques liés à votre activité ou pour des démarches assécurologiques en lien avec un accident du travail ou une maladie liée au travail. N’hésitez pas à nous contacter afin que nous étudions vos besoins et vous proposions une offre adaptée à votre situation.

Je suis un particulier et je souhaite une consultation médicale. Est-elle prise en charge par mon assurance maladie LAMAL ?

Nous ne proposons pour le moment pas de consultation individuelle pouvant être remboursée par votre assurance LAMAL. Si votre questionnement est en lien avec une maladie liée au travail, vous pouvez être reçu par un médecin du travail dans le cadre des consultations au sein de l’Institut universitaire romand de Santé au Travail à Lausanne. Cliquez ici pour une demande de consultation.

Quel est votre délai de réponse ?

Nous vous garantissons un contact téléphonique dans les 24h suivant une demande par e-mail et l’établissement d’une offre dans les 48h suivant ce contact téléphonique.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous !